Pour avoir opposé sa foi chrétienne aux menaces de son mari, Leyla en a payé les conséquences. En Asie Centrale, la persécution entraîne des problèmes majeurs pour les chrétiens, mais l’Évangile remporte des victoires de plus en plus nombreuses.
Sur un ton menaçant, le mari de Leyla (pseudonyme) lui a lancé cet ultimatum:
«Renonce à ta foi chrétienne ou je t’expulse de la maison avec les quatre enfants!»
Allait-il mettre sa parole à exécution ? Leyla a tenu ferme face à son mari qui l'accusait d'avoir trahi l'islam. Quelques jours plus tard, Leyla et ses enfants ont été soudain chassés du domicile familial. Aujourd’hui, elle vit cachée avec ses quatre enfants chez une parenté musulmane qui la tolère.
Scandale dans la ville
Mais l’affaire n’en est pas restée là. Dès le lendemain de l’expulsion de Leyla par son mari, d’autres chrétiennes ont été agressées et cela a provoqué un énorme scandale dans leurs familles respectives. Les beaux-parents de Leyla ont commencé à opprimer d'autres chrétiens et ces événements ont eu un fort retentissement dans la ville. La communauté musulmane et les autorités locales se sont unies pour harceler des chrétiens d'arrière-plan musulman jusque dans les régions voisines, où ces chrétiens reçoivent des appels menaçants et des messages agressifs sur leur téléphone.
L’avancée victorieuse de l’Évangile
L’histoire de Leyla est celle de beaucoup d’autres chrétiens persécutés par leur famille après leur conversion. Il y a des situations difficiles mais les chrétiens font preuve d’une foi ferme et l’Évangile progresse. Les événements de ces derniers mois le confirment nettement. De nombreuses personnes sont attirées par le message de l’Évangile et décident de suivre Jésus-Christ. Au Kazakhstan par exemple, les gens ont regardé avec intérêt des films chrétiens mis en ligne pendant le confinement. Durant cette période, des chrétiens ont démontré l’amour de Christ: ils ont distribué des masques et des vivres aux plus nécessiteux tout en leur partageant l’Évangile. Un engagement concret qui répond à la soif spirituelle de la population.
L’action de Portes Ouvertes en Asie Centrale a débuté dès les années 1990. Sur les 320.000 chrétiens persécutés dans la région (estimation), les projets de Portes Ouvertes en touchent plus de la moitié, comprenant par exemple la formation de disciples, la distribution de bibles numériques et la création de micro-entreprises. Dernièrement, 12 personnes ont été baptisées : elles avaient toutes appris à connaître Jésus grâce aux supports numériques sur DVD et cartes SD!
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour la progression de l’Évangile en Asie Centrale
- Prions pour que Dieu protège, aide et fortifie Leyla, ainsi que ses enfants dans cette situation
- Prions pour que les chrétiens persécutés dans cette région gardent fermement la foi