Deux semaines avant le début du ramadan, les chrétiens d’Arabie Saoudite se préparent à prier de leur côté pour leurs voisins musulmans.

Une opportunité à saisir

En dehors de son travail, Luc* un expatrié, est pasteur d’un petit groupe de chrétiens qui saisissent l’occasion du ramadan pour jeûner et prier aussi. « Nous prions avec plus d’intensité, et nous ressentons de la compassion envers nos voisins musulmans privés d’eau et de nourriture. Nous leur accordons plus d’attention, et c’est un temps favorable pour partager l’Évangile, à partir du véritable sens du jeûne tel que la Bible le décrit en Ésaïe 58 : rechercher la paix, la justice et prendre soin de son prochain », déclare Luc.

Communauté chrétienne de l’ombre

En dehors des expatriés, on ne connaît pas le nombre de chrétiens en Arabie Saoudite, mais on sait qu’il existe de plus en plus de chrétiens d’arrière-plan musulman qui aujourd’hui suivent Jésus-Christ en secret, malgré les risques encourus. Même leurs proches l’ignorent. Luc en connaît certains : « Pendant le ramadan, je me souviens de leur zèle. La passion qui les anime me met au défi de prier et jeûner en faveur des musulmans », confie Luc qui ajoute :

« Sur mon lieu de travail, la plupart des musulmans sont plus irritables. Le manque de nourriture les rend également somnolents et inattentifs ; les accidents de la circulation sont nombreux en fin de journée. »

Durant le ramadan, les musulmans ne sont pas autorisés à manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil. En Arabie Saoudite, le cœur du monde musulman, cette période de jeûne a un fort impact sur la société.

*Pseudonyme

Vous avez à cœur de prier pour le monde musulman ? Commandez le livret de prière sur www.30jours.org

Légende photo : Une rue animée à Riyad, la capitale