Le 30 juin, la justice algérienne a acquitté le pasteur Ahcene et sa femme. Ils risquaient un an de prison pour tenue d’un culte sans autorisation préalable.

Une bonne nouvelle…

Le pasteur Ahcene est soulagé de se savoir acquitté: «C’est une bonne nouvelle pour moi, pour ma femme et pour mon église».

«Je remercie le Seigneur et tous ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuve et qui ont prié pour moi.»

Avec sa femme, Ahcene sert le Seigneur dans l’église d'Ait-Douala (Béni-Douala) dans la province de Tizi Ouzou. Son église, affiliée à l’Église Protestante d’Algérie (EPA) et qui fonctionnait sans problème depuis 10 ans, a dû fermer sous la pression en avril 2023.

Le jeune pasteur avait commencé à être inquiété par la police et la gendarmerie de sa région en novembre 2021. «Ils m'ont demandé de leur fournir une autorisation de pratiquer la religion chrétienne, menaçant de m'arrêter si je continuais à célébrer des offices sans cette autorisation», se souvient-il.

… qui en appelle d’autres?

Les lois qui régissent le culte non-musulman restent une épée de Damoclès pour l’Église en Algérie. Sur les 47 églises de l’EPA, seules 4 sont encore ouvertes. Comme Ahcene, une vingtaine de chrétiens se retrouvent devant les tribunaux, accusés «d’ébranler la foi de musulmans», de blasphème ou bien de tenir des cultes sans autorisation. Nous ne pouvons pas toujours donner leurs noms mais ils ont besoin de vos prières.

Parmi eux, le pasteur Youssef Ourahmane et cinq frères de l’église de Tizi Ghenif attendent le verdict de la Cour Suprême.

Que l’acquittement du pasteur Ahcene nous encourage à persévérer dans la prière pour nos frères et sœurs en Algérie!