Le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023 vient de sortir. Découvrez-le pour mieux cibler vos prières.
L'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023 vient de sortir. Que nous apprend-il?
La Corée du Nord revient à la tête du classement
La Corée du Nord est de nouveau en tête de l’Index avec une persécution record. La situation en Afghanistan reste extrêmement difficile (même si le pays descend dans le classement) et le Nicaragua entre pour la première fois dans l'Index. Ces nouvelles nous invitent non à baisser les bras mais à intensifier nos prières. Et à les cibler: il y a au moins autant de sujets de prière que de pays répertoriés dans l’Index!
Le Nigéria s'enfonce de plus en plus dans la violence
C'est le pays vers lequel nous allons concentrer nos prières cette année. Près de 9 chrétiens tués dans le monde sur 10 ont trouvé la mort au Nigéria. Contrairement à tous les autres pays, les chrétiens tués ne se recensent pas en centaines, mais en milliers depuis plusieurs années. Régler le problème de la persécution des chrétiens au Nigéria reviendrait ainsi théoriquement à faire chuter de 90% le nombre de martyrs.
Une invitation à persévérer dans la prière
Cette année, nous pouvons aussi remercier Dieu pour le moins grand nombre de chrétiens tués pour leur foi. Nous pouvons aussi le louer pour la plus grande tolérance religieuse observée par nos chercheurs dans un certain nombre de pays du Moyen-Orient. Nous pouvons rendre grâce pour toutes ces réponses à nos prières! Ces quelques lueurs d’espoir sont pour nous autant d’encouragements à persévérer.
Même dans des pays tels que la Corée du Nord où la situation des chrétiens pourrait sembler désespérée, la foi peut soulever des montagnes et faire tomber des murs. C’est ce que croit Simon (pseudonyme), coordinateur de notre ministère auprès des chrétiens nord-coréens:
«L'Église et la foi chrétienne ne périssent jamais à cause de la souffrance. Dieu appellera son peuple qui sortira comme de l'or à travers les épreuves et les souffrances.»
Sujets de prière
- Remercions Dieu car au sein de la persécution, il fortifie ses enfants et ne les abandonne pas.
- Prions pour les chrétiens qui vivent dans les 50 pays du classement de l'Index.
- Prions particulièrement pour les chrétiens de Corée du Nord et du Nigéria où la persécution augmente.