Ce recueil de 25 prières nous invite à commencer 2025 en soutenant les chrétiens persécutés par l'intercession, pour qu'ils trouvent force, paix et espérance malgré l’adversité.
«Je vais faire une chose nouvelle,
Qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas?
Je vais tracer un chemin en plein désert
Et mettre des fleuves dans les endroits arides.» (Esaïe 43:19)
Beaucoup d’entre nous voyons le début d’année comme un nouveau départ rempli d’espoir. Nombre de chrétiens persécutés partagent difficilement cette vision. Certains, comme le pasteur Barnabas se réveillent dans le même camp de déplacés qu'ils ont rejoint il y a quatre ans lorsque des extrémistes ont attaqué leur village nigérian. D'autres, comme Rumana, 9 ans, au Bangladesh, doivent encore aller à l'école où ils se sentent isolés et malmenés par leurs camarades. Et rien n'a changé pour les quelques 50 000 à 70 000 croyants nord-coréens qui se trouvent dans les camps de prisonniers inhumains du pays. Ces frères et sœurs ne savent peut-être même pas qu'une nouvelle année a commencé. Pour des millions de chrétiens, la nouvelle année ne signifie pas grand-chose.
Mais en tant qu'Église de Dieu, nous sommes appelés à prier et à prendre soin des personnes déplacées, des prisonniers, des veuves, des orphelins, des malades et des pauvres - tous ceux qui souffrent pour leur décision de vivre en Jésus et de se tourner vers Lui pour trouver leur force. Nous sommes son peuple, nous pouvons donc refléter sa lumière, en priant pour que nos frères et sœurs persécutés s’appuient sur lui pour faire l'expérience du renouveau intérieur, de la paix et de l'espoir durable qu'il est le seul à pouvoir apporter.
Et nous pouvons prier pour que les situations extérieures changent - pour l'assouplissement des restrictions religieuses de l'État, pour que les membres de la famille acceptent la décision des croyants de suivre le Christ, pour la protection contre les groupes extrémistes, pour la libération des captifs et bien d'autres choses encore.
Nous pouvons prier pour qu'en 2025, Dieu ouvre un chemin dans le désert et des fleuves dans les endroits arides pour que notre famille sache dans son cœur et puisse voir de ses yeux qu'Il est en train de faire quelque chose de nouveau dans sa vie. Pour débuter 2025, nous partageons avec vous 25 prières de «nouvelle année» pour les chrétiens persécutés. Tout au long de l'année 2025, vous pouvez continuer à prier chaque jour avec notre famille persécutée en suivant le calendrier de prière mensuel fourni avec le magazine de Portes Ouvertes.
Sujets de prière
- 1. Il peut être difficile de voir où Dieu est à l'œuvre en Corée du Nord. En cette nouvelle année, prions pour que Dieu donne aux chrétiens (à l'intérieur et à l'extérieur du pays) des yeux pour voir sa lumière au milieu des ténèbres. Seigneur, nous te demandons de continuer à répondre aux prières et à parler aux chrétiens nord-coréens de manière visible et invisible.
- 2. Prions pour les 400 000 croyants clandestins de Corée du Nord. Demandons à Dieu de donner à nos frères et sœurs la possibilité de se réunir, de lire la Bible et de prier avec d'autres chrétiens en 2025 - et de le faire en toute sécurité.
- 3. Remercions Dieu pour notre ministère de refuge dans un pays voisin où des Nord-Coréens peuvent rencontrer Jésus et être fortifiés pour apporter l'Évangile dans leur pays d'origine.
- 4. La Somalie peut être un endroit incroyablement dangereux pour suivre Jésus. Demandons à Dieu de marcher avec les chrétiens somaliens (à l'intérieur et à l'extérieur du pays) et de leur donner de l'espoir, même lorsque la situation semble désespérée.
- 5. Prions pour que Dieu veille sur les chrétiens somaliens qui font face à de violentes attaques du groupe extrémiste islamique Al Shabab. Demandons-lui d'être leur «rempart» et leur «refuge» (2 Samuel 22:3).
- 6. La Libye reste un pays divisé, avec des groupes qui s'affrontent pour le contrôle. Prions pour que cette tension ne dégénère pas en guerre en 2025, ce qui mettrait encore plus en danger les croyants.
- 7. Il y a peu d'églises en Libye, et les convertis de l'islam sont obligés de suivre Jésus en secret. Demandons à Dieu d'ouvrir des portes en 2025 pour que les croyants puissent trouver une communauté vivifiante et grandir dans leur marche avec le Christ.
- 8. L'Érythrée, pays d'Afrique de l'Est, possède l'un des réseaux de prisons les plus tristement célèbres au monde. Prions pour les chrétiens emprisonnés en 2025 afin qu'ils soient libérés et qu'ils ne perdent pas espoir dans ces épreuves.
- 9. L'année 2024 a été marquée par une nouvelle arrestation massive de chrétiens en Érythrée. Prions pour que, dans l'année à venir, ces croyants et d'autres comme eux soient préservés de tout danger et finalement libérés.
- 10. Au Yémen, il semble que la violence ne cesse jamais. Prions pour qu'en 2025, Dieu apporte la paix et la justice dans le pays, et que les cris de son peuple soient entendus.
- 11. Prions pour Zahra*, responsable d’un ministère de femmes au Yémen, qui s'adresse souvent à des femmes qui ne connaissent pas encore le Christ. «C'est la partie la plus risquée de mon ministère», dit-elle. «C'est pourquoi la venue des femmes yéménites au Christ est un véritable miracle. »
- 12. Prions pour les millions de Nigérians qui ont été déplacés par la violence. Prions pour que Dieu les guide et leur donne des rappels tangibles de sa proximité et de la vérité que leur espoir est en lui.
- 13. Prions pour qu'en 2025, Dieu travaille dans le cœur des dirigeants du gouvernement nigérian, en particulier du président Bola Tinubu, afin qu'ils soient convaincus et mis au défi de travailler à la protection des citoyens et des communautés chrétiennes.
- 14. Les fameuses lois pakistanaises sur le blasphème continuent d'être utilisées pour accuser à tort et cibler les chrétiens. Demandons à Dieu de changer les cœurs et les esprits des décideurs pakistanais pour qu'ils annulent ces lois.
- 15. Demandons à Dieu de protéger et de préserver les filles et les femmes chrétiennes au Pakistan, en Égypte, au Nigéria et dans le monde entier, qui risquent d'être enlevées et mariées de force.
- 16. Au Soudan, les chrétiens sont pris entre les feux de la guerre civile. Prions pour la paix en 2025.
- 17. Demandons à Dieu d'être proche de tous nos frères et sœurs déplacés par la violence. Prions pour qu'Il entende les cris de ceux qui souffrent et pour que 2025 soit un temps de retour et de rafraîchissement.
- 18. Chaque année, la pression semble augmenter pour les chrétiens chinois. Prions pour que les croyants voient leur foi grandir en 2025, même si la persécution augmente.
- 19. Tous les croyants en Afghanistan sont des chrétiens secrets. Demandons à Dieu de les protéger. Il est impossible de vivre ouvertement en tant que disciple du Christ, alors prions pour que le Seigneur couvre et préserve son peuple.
- 20. Louons Dieu pour les résultats des élections de 2024 en Inde. Demandons-lui d'aider le nouveau gouvernement de coalition à protéger les droits de tous les Indiens, y compris des chrétiens, cette année.
- 21. Alors qu'un nombre croissant d'États indiens durcissent leurs lois anti-conversion, prions pour que les responsables d'églises de maison ne soient pas attaqués ou emprisonnés. Demandez à Dieu d'être leur épée et leur bouclier (Éphésiens 6).
- 22. Presque toutes les églises protestantes d'Algérie ont été fermées de force ou craignent de l'être bientôt. Prions avec les responsables d'églises pour que Dieu permette à ces lieux de culte de rester ouverts et que les églises fermées soient rouvertes en 2025.
- 23. Demandons à Dieu de guider le nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, afin qu'il s'ouvre à toutes les minorités, y compris les chrétiens.
- 24. Alors que la persécution augmente, l'Église iranienne continue de croître. Prions pour que Dieu bénisse cette multiplication du Royaume et lui donne la force de continuer.
- 25. Prions pour que, dans le monde entier, les croyants qui souffrent mettent leur espoir et leur confiance en Dieu cette année, sachant qu'il fait quelque chose de nouveau.