Au cours des dernières 48 heures, la Syrie a connu une escalade sans précédent dans la crise qu'elle traverse. Le président Bachar al-Assad, qui dirigeait le pays depuis plus de 20 ans, a fui. Les médias d'État russes indiquent qu’il se trouve actuellement à Moscou.

Des attaques coordonnées ont visé certaines infrastructures essentielles, notamment des centrales électriques et des réseaux de communication, plongeant encore un peu plus certaines régions du pays dans le chaos. Les civils sont déplacés à un rythme alarmant, tandis que les communautés minoritaires, notamment les chrétiens, se préparent à un avenir incertain.

La situation est explosive. Mais les dirigeants chrétiens restent déterminés à servir leurs communautés, même s'ils sont confrontés à des défis sans précédent et à l'incertitude face à cette nouvelle réalité.

«Comme tous les Syriens, la communauté chrétienne est stupéfaite par ce changement rapide de la réalité politique de la Syrie», déclare Chris Summers, responsable mondial du contenu à Portes Ouvertes. «Dans ce genre de situation, l'incertitude est toujours présente : personne ne sait comment les nouveaux dirigeants syriens traiteront les minorités, y compris les chrétiens. Les croyants ont tant enduré, et beaucoup se souviennent probablement des pires traitements infligés par certains groupes au plus fort de la guerre civile.»

Portes Ouvertes appelle la communauté internationale à soutenir le peuple syrien – en particulier la minorité chrétienne – dans la prière, et à plaider pour la paix et la stabilité dans la région.

«Les chrétiens syriens nous demandent de prier pour la paix, pour la sagesse et pour que les nouveaux dirigeants du pays s'engagent à réconcilier tous les Syriens.»

Chris Summers poursuit: «Les chrétiens nous demandent également de prier pour qu'ils soient des lumières d'espoir et de paix au milieu d'une période chaotique de l'histoire de la Syrie.»