Semaine après semaine, Hee Jin passait avec sa grand-mère, une chrétienne secrète de Corée du Nord, des temps de prière et de louange presque silencieux.
Il y a des années en Corée du Nord... Chaque dimanche, la grand-mère de Hee Jin invitait sa petite-fille chez elle. Elle fermait la porte à clé, et après s'être assurée que personne ne pouvait l'entendre, elle se mettait à chanter doucement. Puis elle récitait le Credo des Apôtres et lisait la Bible, sur un ton feutré, à peine audible.
Tendre les mains vers le Père
«Elle priait aussi pour les malades de notre famille», raconte Hee Jin. Enfant, elle était fascinée par la foi fervente de sa grand-mère: «Elle avait toujours l'air si paisible quand elle chantait!», s'émerveille-t-elle. Aujourd'hui encore, Hee Jin entend la voix de la vieille dame chanter discrètement, mais de tout son cœur:
Père, je tends les mains vers toi, mon seul secours.
Si tu te retires de moi, où irai-je?
Tu as versé ton sang précieux pour me libérer du péché.
Avec un cœur repentant, je me présente devant toi.
Une Église silencieuse...
En Corée du Nord, pays communiste, la Bible est interdite. Les chrétiens y sont violemment persécutés, alors que les dirigeants doivent être adorés comme des dieux. Par conséquent, l'Église est clandestine. Les bibles sont cachées, souvent enterrées, et les chrétiens ne savent pas à qui ils peuvent faire confiance. C'est pourquoi la Parole de Dieu est rarement prononcée à haute voix, mais seulement murmurée: quand la Bible est lue, c'est généralement à voix basse.
Le chant est également dangereux. La plupart des chrétiens ne chantent jamais à haute voix. Ils ne chantent que dans leur cœur. Pourtant, les cantiques de louange sont essentiels à la survie des chrétiens nord-coréens. Cela leur donne de la force, de la foi et de l'espoir, ont-ils expliqué à Portes Ouvertes dans un message secret.
...que Dieu entend
Il y a peu, un chrétien nord-coréen a même envoyé des livres de cantiques à un de nos partenaires. Il voulait ainsi remercier Portes Ouvertes et ses sympathisants de leurs fidèles prières. Le livre contenait également des strophes de cantiques écrits à la main: «Assurance bénie, Jésus vit en moi! Quel avant-goût de la gloire divine! Je suis héritier du salut, racheté de Dieu, né de son Esprit, lavé dans son sang. C'est mon histoire, c'est mon chant. Louez mon Sauveur, tout au long de la journée!»
La Bible dit que le Seigneur sonde nos cœurs (Psaume 139). Il écoute les prières chantées que font monter vers lui ses enfants nord-coréens. Ces chants ne seront peut-être jamais entendus par des oreilles humaines. Mais Dieu entend les hymnes du cœur. Chacun d'entre eux. Et ensemble, ils forment un chœur céleste...