Comment les collaborateurs de Portes Ouvertes peuvent-ils communiquer avec les chrétiens venant du pays numéro un de la persécution

Si on découvre la foi d’un chrétien de Corée du Nord, il risque la mort ou la déportation et sa famille partagera son sort. Pour survivre, les chrétiens doivent garder leur foi secrète, même avec leurs enfants. Les réunions de prière et d’édification sont très risquées et doivent être entourées du plus grand secret. Dans des conditions aussi extrêmes, il faut être très prudent.

Pour pouvoir communiquer avec nos partenaires terrain, nos frères et sœurs originaires de Corée du Nord utilisent souvent un langage codé. Voici un extrait d’une lettre écrite par un chrétien qui parle de la persécution par le biais d’un conte. Les personnages sont les suivants: une chienne, ses petits, leur propriétaire et un «drôle de médicament». Allez-vous réussir à en déchiffrer le contenu? 

Qui sont les personnages?

«Il était une fois une chienne qui avait des petits. Elle en prenait soin et les nourrissait. Malheureusement il n’y avait pas assez de nourriture pour elle et sa progéniture. Peu à peu, la mère s’est affaiblie et elle est tombée gravement malade. Le propriétaire de la chienne l’a alors abandonnée car elle ne lui était plus utile. Alors qu’elle s’attendait à mourir, quelqu’un lui a donné un drôle de médicament et, en le prenant, elle a retrouvé la santé.

La chienne est retournée à la maison de son propriétaire. Sa progéniture n’était plus là et elle en était très triste. Mais elle a eu d’autres petits et le propriétaire l’a gardée, car elle lui était à nouveau utile!

Aujourd’hui, la mère et ses petits sont souvent en danger. Mais ils sont heureux de pouvoir être ensemble. Ils sont profondément reconnaissants aux personnes qui leur donnent le drôle de médicament. Ils ont décidé de continuer la lutte, de rester confiants, de garder un esprit victorieux en pensant à ceux qui leur ont donné ce médicament. Et l’histoire n’est pas terminée!»

Décryptage 

Alors, avez-vous réussi à déchiffrer ce conte codé? Qui est la chienne? Ses petits? Leur propriétaire? Quel est le «drôle de médicament» auquel l'auteur du conte fait allusion?... Voici les réponses: 

  • Le propriétaire de la chienne représente le gouvernement nord-coréen. 
  • La chienne est le pasteur d’une église et les petits sont les croyants. 
  • Et le «drôle de médicament» représente l’aide que vous leur envoyez, vous qui êtes leur famille chrétienne dans  le monde entier.

Ce conte est un exemple et ne met nullement en danger les chrétiens nord-coréens, ni nos partenaires sur le terrain.