En Corée du Nord, le culte de Kim Jong-un et de ses vénérés prédécesseurs est au cœur de la propagande d’État. Mais des réfugiés nord-coréens nous ont raconté qu'une partie de cette propagande était dirigée contre les chrétiens. Leurs témoignages nous donnent une idée du message de haine propagé par la dictature de Pyongyang et de ses effets délétères sur les citoyens nord-coréens.   

Des missionnaires voleurs d’organes?

«On m'a dit que des missionnaires américains vivaient dans un sous-sol caché de l'hôpital», raconte Hea Woo (pseudonyme), une réfugiée nord-coréenne septuagénaire. Elle précise: «On nous disait qu’ils kidnappaient les enfants et volaient leurs organes et leur sang pour les vendre à la Chine. C’étaient des histoires horribles!»

Un autre réfugié, Hyo (pseudonyme), témoigne que lorsque des chrétiens ont voulu s'occuper de lui dans un refuge chinois, il a été pris d'une peur panique: «J'ai vu qu'ils lisaient un livre avec une croix sur la couverture. J'avais appris que c'était le symbole de gens diaboliques. J'étais tellement endoctriné, que je me suis enfui par la fenêtre!»

Des églises transformés en «centres de recherche»

Ces récits sont la preuve que les Nord-Coréens sont endoctrinés du berceau à la tombe. Ils sont programmés pour vénérer la famille Kim comme des dieux et haïr les chrétiens comme des diables. Cela commence dès qu'ils apprennent à parler. 

Les premiers mots que les parents doivent apprendre à leurs enfants sont: «Merci, père Kim Il-Sung», comme s’ils s’adressaient à Dieu le Père.

Le bourrage de crâne de la propagande déverse ses messages tous les jours et partout: à travers les émissions télévisées, les programmes radiophoniques, les articles de journaux, les annonces quotidiennes au mégaphone et les séances hebdomadaires d'endoctrinement dans les «centres de recherche» locaux de Kim Il-Sung. «Si nous allons à l'église le dimanche, ils vont au centre de recherche le samedi», explique Simon Lee, coordinateur des ministères nord-coréens de Portes ouvertes. Notre équipier conclut avec tristesse: «L'ironie du sort, c'est qu'après avoir fermé toutes les églises dans les années 50, la Corée du Nord en a converti un grand nombre en centres de recherche Kim Il-Sung.» Pourtant, au milieu du flot constant de la propagande et de la surveillance du régime, des Nord-Coréens parviennent encore à entendre l’Évangile. 

À lire aussi
Corée du Nord: une famille de cinq chrétiens arrêtée

Cinq chrétiens nord-coréens ont été arrêtés et accusés de «promouvoir un service de prière clandestin.»