Au cours des deux dernières années, nous vous avions demandé d’écrire des lettres, des cartes ou faire des dessins pour envoyer aux chrétiens sourds d’Asie centrale.
De nombreux croyants sourds d’Asie centrale ne peuvent pas s’intégrer pleinement dans la société et se sentent souvent isolés et seuls. Ils sont ignorés et peuvent être victimes de discrimination, et beaucoup ont du mal à trouver un emploi, donc ils n’ont pas de revenu. Il y a un manque d’accès à la formation ou à l’éducation parce qu’ils ne savent ni lire ni écrire.
Pour les sourds d’origine musulmane, devenir chrétiens les expose alors à la possibilité très réelle d’être également persécutés en raison de leur foi - de la part de leur famille et de la communauté locale.
Plus d’un millier de lettres et de dessins ont été envoyés par les chrétiens du monde entier. Jan, un de nos partenaires locaux en Asie centrale, partage:
«C’était tellement encourageant de voir autant de beaux dessins et de lettres. Chaque lettre, chaque dessin est un message d’amour pour les chrétiens sourds d’Asie centrale.»
Au milieu de l’année 2023, le premier lot de lettres a été distribué. «Je pouvais voir tellement de joie dans la salle, poursuit Jan. J’aimerais pouvoir partager les photos de leurs visages, mais il serait imprudent de le faire. Ils peuvent être persécutés ou discriminés si leur nouvelle foi en Jésus est découverte.
Nos contacts ont traduit les mots écrits de l’anglais vers le russe, puis vers la langue des signes locale. C’était tout simplement merveilleux de voir les réactions, les conversations et les sentiments que les lettres inspiraient. Je me suis dit: voici la famille mondiale de l’Église qui se rassemble, connectée dans l’amour et dans le Christ!»
Les lettres ont continué d’être distribuées à différents endroits tout au long de l’année 2023 et 2024.