Face à la violence de la persécution, certains chrétiens choisissent de renier leur foi, de mentir contre leur volonté. Ils doivent ensuite affronter un terrible sentiment de culpabilité. C’est un peu l’histoire de l’apôtre Pierre dans la Bible. Nous découvrons dans les évangiles que cet homme a versé des larmes amères après avoir renié Jésus-Christ juste avant sa crucifixion. Pourtant, quelques temps plus tard, après la résurrection de Jésus-Christ, c’est un homme rempli de foi que nous découvrons, un homme  prêt à mourir pour son sauveur.

Il renie sa foi sous la pression

Cette histoire doit certainement parler à Cheu. Un chrétien Laotien. Il  a une vingtaine d’années et Il aime Jésus-Christ de tout son cœur. Un jour alors que son père et son cousin l’ont ligoté et froidement battu, il a choisi de leur mentir et de simuler un retour à sa foi bouddhiste. Le lendemain, il a fui avec sa femme et son  bébé. Aujourd’hui, il est en sécurité mais il est toujours recherché par sa famille.

Il confie : « Rien ne peut m'empêcher de croire maintenant et  je ne reviendrai pas à mon ancienne culture. Je continuerai à croire en Jésus. Je me sacrifierai pour Dieu et je le suivrai, quoi qu’il veuille  que je fasse. Je le suivrai ».

Battu par sa famille

Cheu souhaite être soutenu par la prière afin de tenir ferme dans sa foi. Et il sait ce que cela signifie de souffrir pour Jésus-Christ.

Ce jeune garçon raconte avec précision ce que sa famille lui a fait vivre : « Ils m'ont attaché avec une corde, les mains dans le dos. Avec le reste de la corde, ils me frappaient encore et encore. Mon frère, un homme de taille moyenne, mais robuste, se servait des paumes de ses mains pour me frapper le cou et le visage encore et encore. J'ai été attaché de sept heures du matin à sept heures du soir ». Au Laos, les nouveaux convertis au christianisme sont les plus exposés à la persécution. Le Laos est en 20ème position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018, un classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi.