En une matinée, 16 chrétiens ont reçu le baptême dans une petite église de quelques dizaines de membres en Syrie. Le pasteur, d’arrière-plan druze, se dit très encouragé.
Depuis le début du conflit syrien, des centaines de Druzes et de kurdes sont devenus chrétiens. À l’exemple du pasteur David, d’arrière-plan druze.La religion druze est constituée d’emprunts à l’islam ainsi qu’aux croyances perse et indienne.
Avant d’être chrétien, ce pasteur ne trouvait pas de réponse à ses questions. Après des mois de recherche et de prière, il a rencontré un chrétien qui l’a mis au défi de lire le Nouveau Testament. David s’est converti au christianisme alors qu’il se trouvait au Liban. Puis Dieu l’a renvoyé en Syrie pour y annoncer l’Évangile. Aujourd’hui David dirige une assemblée d’une soixantaine de chrétiens dans une région principalement peuplée de Druzes.
Plusieurs Druzes deviennent chrétiens
Il explique: «Les Druzes sont les adeptes d’une religion cachée car l’accès au Livre de la Sagesse est très limité. Seul un groupe restreint de Druzes de plus de 40 ans est autorisé à lire ce livre qui cite Jésus sans reconnaître sa crucifixion et qui parle négativement de Mahomet». Les Druzes et les Kurdes sont deux minorités qui ont beaucoup souffert dans la tourmente du conflit Syrien.
David ajout : «Pendant la guerre, des centaines de Druzes et de Kurdes ont résolu de suivre Jésus, auparavant ils étaient très rares et gardaient leur conversion secrète. Dans ma ville, il existe maintenant quatre communautés chrétiennes formées de nouveaux croyants. Et ce réveil commence aussi dans d’autres régions de Syrie.
Des chrétiens qui s’engagent fermement
David par exemple a donné le baptême à 16 personnes en une matinée dans sa petite communauté. La décision de ces baptisés semble ferme et réfléchie comme le montrent les paroles de ce chant entonné à la fin des baptêmes :
«J’ai décidé de suivre Jésus, j’ai décidé de suivre Jésus, j’ai décidé de suivre Jésus, pas de retour en arrière, pas de retour en arrière. Le monde derrière moi, la croix devant moi; le monde derrière moi, la croix devant moi, aucun retour en arrière, aucun retour en arrière.»