Comme souvent dans les pays communistes, les chrétiens sont considérés comme antipatriotiques et sont surveillés et discriminés.
Le pouvoir est détenu par le Parti communiste, qui considère les chrétiens comme antipatriotiques et comme une menace. En conséquence, ils sont très surveillés, censurés et discriminés. Ils sont exclus des postes à responsabilité dans certains secteurs publics. Les chrétiens des minorités ethniques sont négligés économiquement et socialement.
Les églises historiques, notamment l’Église catholique qui représente plus de 80 % des chrétiens, ont une certaine liberté tant qu’elles ne prennent pas de positions considérées comme politiques. Certaines de leurs propriétés sont confisquées par l’État.
Les églises non traditionnelles et les chrétiens qui ont quitté les religions indigènes pour le christianisme subissent de fortes pressions et des violences, en particulier dans le Centre et le Nord du pays.
Le Vietnam a reculé de 10 rangs dans l’Index, car l'hostilité dans la vie privée, familiale et communautaire a légèrement diminué. Toutefois, il y a eu une faible augmentation du nombre d'incidents violents rapportés. De surcroît, des lois plus strictes sur la communication en ligne restreignent encore davantage l'espace dont disposent les chrétiens. D'une manière générale, suivre Jésus au Vietnam continue de poser d’énormes défis à de nombreux croyants.
Alors qu’un changement de direction a fait voler en éclats certaines idées reçues sur le processus de recherche de nouveaux responsables, un livre blanc sur les religions et la politique religieuse, publié en mars 2023, a montré que peu de choses sont susceptibles de changer à l'avenir pour les chrétiens et les autres minorités religieuses, ce qui confirme l'attitude régressive de l’office gouvernemental en question.
La persécution des chrétiens appartenant aux minorités ethniques s’avère particulièrement forte dans les provinces des régions des hauts plateaux du Nord-Ouest et du Centre.
Aux XVIe et XVIIe siècles des marchands néerlandais et portugais ont introduit le christianisme au Vietnam. Le protestantisme est arrivé au début du XXe siècle.
Bouddhistes, caodaïstes, bouddhistes hoa hao et musulmans.
Mars 2024 - une église interdite de culte par les autorités dans le Nord du Vietnam.
Fin décembre 2023 - plusieurs églises fermées notamment dans le Nord du pays.
Janvier 2024 - quatre nouveaux convertis et leur famille maltraités ou menacés en raison de leur foi.