Les libertés de religion, de conviction, d’expression, d’association et de réunion sont très restreintes en Ouzbékistan.
Sous la présidence de Shavkat Mirziyoev, qui pourrait s’étendre jusqu'en 2040 suite au référendum d’avril 2023, la situation des églises reconnues s’est légèrement améliorée. Les activités religieuses non enregistrées restent criminalisées, la publication de matériel religieux soumis à l’aval des autorités, le prosélytisme interdit ainsi que les activités missionnaires.
La plupart des chrétiens sont issus des minorités russe et coréenne. Ils appartiennent majoritairement aux églises historiques: orthodoxe, catholique romaine et protestante luthérienne. On compte aussi des chrétiens ouzbeks d’arrière-plan musulman et des chrétiens issus d’églises non traditionnelles comme les évangéliques.
Tous les chrétiens subissent pressions et violences à cause de leur foi. Les églises orthodoxes russes sont moins inquiétées par l’État car elles ne tentent pas d’entrer en contact avec la population ouzbèke.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont les plus persécutés, par l’État, leur famille et la société. Quand les églises ne sont pas enregistrées auprès des autorités, elles sont victimes de descentes de police, de menaces, d’arrestations et d’amendes.
Il y a eu quelque espoir d’une amélioration de la situation en Ouzbékistan après la mort du président Islam Karimov. Mais il semble que l’Ouzbékistan soit en train de régresser à nouveau, car les restrictions sur la religion continuent d’être appliquées.
La persécution de la part des autorités reste la même sur l’ensemble du territoire. En revanche, on note que les pressions venant du cercle familial ou communautaire sont d’autant plus fortes à mesure qu’on s’enfonce dans les zones rurales, en particulier dans la vallée de Fergana.
Ce sont les missionnaires nestoriens qui ont introduit le christianisme dans le pays au IVe siècle. Au XIVe siècle, les Mongols au pouvoir décident de se convertir à l’islam. On assiste alors au déclin de l’Église jusqu’au XIXe siècle. Le christianisme fera son retour pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’arrivée des Russes et des populations déportées de Russie. C’est au moment de l’indépendance du pays, dans les années 1990, qu’une Église composée d’Ouzbeks voit le jour.
Témoins de Jéhovah, musulmans, Juifs, bahaïs.
Ouzbékistan - le 9 avril (dimanche de Pâques) la police a interrompu un culte, arrêtant dix fidèles, dont certains ont été sévèrement battus.
Novembre 2021 - Un couple de missionnaire et leurs 4 enfants ont été expulsés d'Ouzbékistan.
15 Janvier 2019 - Shukhrat Safarov, un chrétien protestant, est condamné par le tribunal administratif de Boukhara en Ouzbékistan à payer une amende pour avoir offert un Nouveau Testament en langue ouzbèke. Le juge a également ordonné la destruction du livre confisqué.