Le pays reste en proie à l’instabilité et chaque manifestation qui dégénère en violence est l’occasion de s’en prendre aux chrétiens.
La Constitution fait de l’islam la religion d’État. La charia interdit de changer de religion. Depuis les défaites territoriales des terroristes de l’État Islamique, les chrétiens sont principalement persécutés par des milices chiites soutenues par l’Iran. Au Kurdistan, là où certains chrétiens se sont réfugiés, les villages chrétiens sont bombardés par les Turcs sous prétexte de lutte contre le PKK.
Dans un pays régi par la charia, les chrétiens sont tous victimes de discrimination, d’intolérance ou de violence, que ce soit de la part de l’État, des groupes islamistes ou de la société. Dans le Centre et le Sud du pays, ils s’abstiennent de porter tout symbole religieux de peur d’être harcelés aux points de contrôle, à l’université, sur leur lieu de travail ou dans les bâtiments administratifs.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent le plus de pression de la part des membres de leur famille et gardent souvent leur foi secrète. Ils risquent de perdre leurs droits de succession et le droit ou les moyens de se marier. Quitter l’islam est risqué, même au Kurdistan.
Les chrétiens des églises historiques comme les Arméniens, les Chaldéens et les Assyriens sont discriminés. Ils sont gravement touchés par la violence, l’intolérance et la discrimination, notamment de la part de groupes islamiques militants, de dirigeants non-chrétiens et des autorités gouvernementales.
La violence a augmenté, ce pays déjà difficile pour les chrétiens l’est devenu encore plus. En outre, certaines régions d’Irak qui étaient traditionnellement plus tolérantes à l’égard des conversions ne le sont plus. Même hormis ces facteurs, la situation dans la majeure partie de l’Irak reste difficile. Dans toutes les régions, les chrétiens vivent sous pression à cause de leur foi, et de nombreuses communautés continuent de subir les séquelles du règne de terreur du groupe État islamique. Le risque reste très élevé pour tous ceux qui se réclament du nom de Jésus en Irak.
Le christianisme est présent en Irak dès les tout premiers temps de l’Église. Au début du XXe siècle, la communauté chrétienne représentait 30% de la population mais par la suite, ils ont été nombreux à quitter le pays à cause des persécutions et des guerres.
Yézidis, kakaï, sabéens-mandéens, bahaïs.
Fin mars 2023 - un chrétien d'arrière-plan musulman condamné à six mois de prison pour blasphème.