Depuis 2014, la persécution contre les chrétiens a considérablement augmenté. Les chrétiens subissent de graves violences.
Les violences ethnico-religieuses dans l’État du Manipur en 2023 sont le reflet du climat grandissant d’intolérance et d’impunité. La Constitution indienne déclare que le pays est un État laïc mais les hindous radicaux militent pour faire de l’hindouisme la religion nationale. Le pouvoir veut éradiquer le christianisme du pays. Les lois contre les conversions forcées sont utilisées contre les chrétiens. Les chrétiens, qui appartiennent aux castes les plus pauvres de la société, sont considérés comme des citoyens de seconde zone.
Depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir, les attaques violentes contre les chrétiens ont drastiquement augmenté : crimes d’honneur, jets d’acide, passage à tabac par des foules, jeunes filles agressées sexuellement.
La police arrête les chrétiens sous prétexte d’activité d’évangélisation et maltraite ceux qui sont emprisonnés. Les chrétiens sont souvent faussement accusés de convertir de force des hindous et sont condamnés.
Le gouvernement ne permet pas aux églises de recevoir un soutien de l’étranger ni de mettre en place des activités sociales. Construire ou rénover une église est quasiment impossible.
Les chrétiens d’arrière-plan hindou sont persécutés dans le cadre des campagnes de Ghar Wapsi (retour à la maison) dont le but est de les faire revenir à l’hindouisme. Sur internet, les discours de haine à leur encontre se multiplient et leur liberté d’expression est limitée.
Le monde a assisté avec horreur à l’aggravation de la persécution en Inde lors des violences ethno-religieuses qui ont éclaté en mai 2023 dans l’État de Manipur, dans le nord-est du pays. Ce qui n’était au départ qu’un différend entre deux tribus a pris une dimension religieuse inquiétante, les chrétiens étant pris pour cible par tous les groupes ethniques. Des milliers de chrétiens ont été déplacés, des dizaines d’églises ont été incendiées et de nombreux croyants ont été tués. Cela nous a rappelé à quel point il peut être dangereux d’être chrétien en Inde.
L’Inde a également connu des attaques de foules contre des milliers de chrétiens dans l’État de Chhattisgarh en janvier 2023. Des milliers de chrétiens ont été chassés de leurs maisons et de leurs villages. Ils ont dû se réfugier dans des stades couverts et dans d’autres lieux.
On note une persécution plus forte dans les États gouvernés par le BJP ou qui ont adopté des lois anti-conversion. Les chrétiens des zones rurales sont particulièrement vulnérables face aux risques d’émeute.
Le christianisme est présent en Inde depuis le Ier siècle. Au XV e siècle les Portugais y ont introduit le catholicisme. C‘est William Carey, un pasteur qui a traduit la Bible dans presque toutes les langues parlées en Inde, qui a apporté le protestantisme dans le pays au XVIIIe siècle.
Musulmans.
Fin 2022: plus de 500 chrétiens du Chhattisgarh ont été attaqués et leurs maisons ont été détruites.
Octobre 2022 - dans les bidonvilles, des maisons de chrétiens ont été incendiées et chrétiens ont été arrêtés arbitrairement à partir de fausses accusations.
Avril 2022- un pasteur battu par la police dans l'Uttar Pradesh.