Comme la religion en général, la minorité chrétienne est considérée comme une menace par le Parti communiste.
Les autorités voient les religions comme un contre-pouvoir à « siniser » (rendre conforme aux doctrines du Parti Communiste). 281 millions de chinois ont été bannis des branches du Parti pour leurs activités religieuses. Les églises n’appartenant pas au Mouvement patriotique des trois autonomies ou à l'Association patriotique des catholiques sont considérées comme illégales.
L’État intervient dans la désignation des responsables des deux Églises officielles, qui s’alignent sur l’idéologie communiste avec leurs plans quinquennaux de sinisation.
Les autres églises subissent des pressions à les rejoindre. La dénonciation d’activités religieuses illégale est encouragée.
De nouvelles restrictions concernant internet, les ONG, l’enregistrement des églises entraînent raids d’églises, arrestations de responsables, confiscation de matériel religieux…
«Certains dirigeants d’église ont encore été emmenés pour des choses comme « boire du thé » (un euphémisme courant pour désigner les questions informelles des fonctionnaires). Il est devenu dangereux pour nos frères et sœurs de se connecter en groupe ; sinon, ils pourraient être interrogés par les autorités à tout moment» - Hollace (pseudonyme), un partenaire de Portes Ouvertes qui vit dans une région à majorité musulmane de la Chine
Les convertis issus de groupes ethniques minoritaires d’origine musulmane ou bouddhiste sont confrontés aux violations les plus graves de la liberté religieuse, car ils subissent des pressions supplémentaires de la part de leur famille et de leur communauté. Sinon, les chrétiens de toute la Chine peuvent être pris pour cible par les autorités, parfois apparemment au hasard.
Par l’intermédiaire de partenaires locaux et d’églises, Portes Ouvertes soutient les croyants de Chine avec la formation de disciples et la persécution, la survie, le ministère de présence et les programmes d’intervention humanitaire. Nous aidons à servir la jeune génération de croyants et fournissons de la littérature chrétienne contextualisée à ceux qui se sont convertis de l’islam ou du bouddhisme.
Mars 2023 - Les parents d'élèves d'une école de Wenzhou doivent s'engager à «ne pas avoir de croyances religieuses, à ne pas participer à des activités religieuses et à ne pas propager et diffuser la religion dans quelque lieu que ce soit».
Janvier 2022- 5 chrétiens condamnés à une peine de 6 à 8 mois de prison pour avoir participé à une conférence chrétienne internationale.
Janvier 2022- À partir du 1er mars les chrétiens de Chine n'auront plus le droit de diffuser du contenu religieux sur internet sans autorisation.